Diminuer ses déchets

Comment diminuer ses déchets ?

Vous vous êtes déjà posé la question ? Oui ? Et bien nous sommes deux !

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à cette question je me suis rendu compte qu’à la maison, nous produisons ENORMEMENT de déchets ! Certains sont presque « indispensables » et très difficiles à éliminer mais à contrario, certains se montrent facilement évitables dans notre quotidien.

Je ne vais pas vous parler ici des déchets les plus « compliqués » et comment faire pour réduire vos déchets d’une année dans un petit bocal, pour cela vous avez un livre « Zero Déchet » de Béa Johnson ou bien son blog qui vous l’expliquera très bien, mais pour vous faire découvrir 5 petits gestes qui peuvent faire une sacrée différence.

.

La salle de bain

Mon dieu cette TONNE de déchets que je produisais chaque jour…J’utilisais pas moins de 5 cotons démaquillants chaque soir, 3 cotons-tiges que j’utilise pour retoucher mon trait de crayon sans parler des cotons utilisés pour enlever le vernis tout écaillé, le papier toilette (oui bon celui-là; bon courage pour le changer hein !) et les tampons. Oui, eux aussi produisent énormément de déchets chaque année.

Donc pour réduire vos déchets dans cette pièce, je vous propose 3 astuces faciles à mettre en place:

 

.

1. Démaquillage à l’huile végétale

Savez-vous qu’on utilise en moyenne 6 cotons par jour pour se démaquiller soit 180 cotons par mois et 2160 par an. Sachant qu’il faut en moyenne  5263 litres d’eau pour faire 1 kg de coton comment dire…votre impact sur l’environnement est considérable !!!

Pour réduire votre consommation de coton vous avez à votre disposition plusieurs solutions: utiliser des cotons démaquillants lavables en machine ou bien vous démaquiller à l’huile végétale, mon choix.

Cette technique de démaquillage est très agréable et très simple. Il vous suffit de chauffer une noisette d’huile végétale de votre choix entre vos mains (huile de coco, de jojoba par exemple). Appliquez l’huile sur votre visage et frottez délicatement en insistant bien sur vos cils pour bien enlever le mascara. Pour finir, imbibez un gant en coton d’eau très chaude, essorez-le et passez-le sur l’ensemble de votre visage pour retirer les résidus d’huile et de maquillage.

Cela vous prend pas plus de 5 min et cela retire même le maquillage waterproof 😉

.

.

2. Utiliser des pains de savon

Au lieu d’utiliser du savon contenu dans des bouteilles en plastique, vous pouvez privilégier l’utilisation de pain de savon. Non seulement vous réduisez vos déchets mais en plus de cela vous faites de sacrées économies ! Par exemple, j’ai acheté ce pain de savon d’Alep il y a plus de 3 mois pour environ 3€ et je n’en vois pas la fin alors que je l’utilise matin ET soir. Qui dit mieux !?

.

.

3. Utiliser une Cup au lieu des tampons

Ce changement dans ma salle de bain et de loin le plus révolutionnaire !

En moyenne chaque femme utilise pas moins de 15 000 tampons durant sa vie. Au-delà de l’aspect économique et environnemental c’est surtout de votre santé qu’il s’agit !

Beaucoup d’entres nous prennent ça à la rigolade – « mais on utilise ça depuis toujours ! » – ou tout simplement, nous ne sommes pas assez informées sur ce que l’on introduit chaque mois dans notre corps.

Je ne vais pas vous faire un article détaillé ici mais je vous renvoie à cet article qui expose les dangers de cette petite chose sur notre corps et l’impact environnemental.

Pour ma part je me suis laissé convaincre par cette cup en silicone médical et oh mon dieu, elle a changé ma vie ! Facile à mettre & à enlever, elle est discrète, vous ne la sentez pas au cours de la journée, vous pouvez vaquer à vos activités (même sportives) sans crainte, c’est hyper économique (environ 15€ pour 5 ans) et surtout c’est SANS RISQUE POUR VOTRE SANTE !

Si ce sujet vous intéresse, je vous ferais un article plus détaillé sur le pourquoi du comment mais vraiment, pour votre santé, renseignez-vous et passez à la cup 😉

.

La Cuisine

.

Pour mon cas, la cuisine est le lieu ou il est le plus difficile de réduire nos déchets. Par rapport à mon alimentation, la réduction est plutôt simple mais c’est surtout celle de mon homme qui pose problème: en effet il consomme énormément de produits déjà tout préparés avec quatre tonnes d’emballage et il n’est pas prêt à changer donc bon…on fait comme on peut !

J’ai quand même 2 petites astuces à vous présenter 🙂

.

.

1. Remplacer le papier essuie tout

Je suis assez fière de nous sur ce point car on en faisait une consommation industrielle ! On l’utilisait comme serviette de table, comme mouchoir, pour essuyer un liquide quand on renverse un verre,…bref pour sensiblement tout et n’importe quoi.

Pour remplacer cet indispensable extrêmement polluant nous avons opté pour des torchons  pour ce qui est de la cuisine & des serviettes de table en coton pour nos repas. Rapide à mettre en place, simple et efficace.

Nous avons encore du travail pour ce qui est des mouchoirs car on n’arrive pas à se mettre aux mouchoirs en tissu que l’on trouve quand même peu ragoutant…Mais l’important est d’avancer petit à petit donc on verra cela un peu plus tard 😉

.

.

2. Acheter vos produits secs en vrac

C’est une solution tellement simple à mettre en place !

Nous allons au magasin Bio 1 fois par mois ou tous les 2 mois et nous faisons le pleins de flocons d’avoines, de riz, lentilles, pâtes, oléagineux,…Non seulement le prix au kilo est souvent bien moins cher qu’en grande surface (qui comprend le coût de l’emballage) mais en plus les produits sont tellement bon…mention spéciale pour les pâtes complètes qui sont toujours de très bonne qualité et les flocons d’avoine qui sont d’une taille parfaite 🙂

Vous pouvez également faire pareil pour vos fruits & légumes en allant au marché de votre ville. Vous apportez vos cabas ou comme moi, votre caddie de mamie, et vous pouvez acheter vos produits frais, locaux et sans emballage et sachet superflus pour un prix très souvent attractif.

.

.

J’espère que ces petites astuces simples à mettre en place vous permettrons de réduire un peu plus vos déchets, de faire quelques économies et  n’hésitez-pas à partager en commentaire vos propres astuces anti-déchets 🙂

Je vous embrasse et je vous dit à très vite pour un nouvel article !

Rendez-vous sur Hellocoton !


Un petit commentaire ?