Ma routine sportive

.

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas une professionnelle. Mon but ici est de vous raconter mon histoire avec le sport. Si vous avez des questions et/ou des problèmes de santé, dirigez-vous vers un professionnel, cela est plus raisonnable !

.

Cela fait à peu près 5 ans maintenant que je me suis mise au sport régulièrement. Au début c’était dur, maintenant, c’est une nécessité quasi quotidienne. C’est mon échappatoire, mon moyen de me retrouver en tête à tête avec moi-même, de décompresser et surtout de prendre soin de moi.

.

.

La course

J’ai une relation un peu particulière avec la course, je l’aime autant que je la déteste. Je me suis mise à courir un été alors que j’étais en stage pendant 6 semaines et je me suis dit que c’était l’occasion de m’y mettre tranquillement.

En 6 semaines j’ai appris à (beaucoup) aimer ça et j’arrivais à courir 1 heure sans arrêt. J’étais quand même assez fière de moi je dois dire ! J’enchaînais donc 5 à 6 courses par semaine de minimum 30 min à plus d’une heure pour le maximum.

C’était super sympa jusqu’au moment où, à force d’enchaîner de la course avec de la salle de musculation et des exercices à la maison plusieurs fois par semaine, mon corps a lâché.

J’ai eu une périostite tibiale…aux 2 tibias #viedemerde. Je vous laisse aller voir grâce à ce lien qu’est-ce qu’une périostite tibiale si cela vous intéresse. À cause de cela, j’ai dû arrêter la course pendant plus d’un an. J’ai fait un arrêt complet pendant environ 8 mois puis j’ai essayé de reprendre petit à petit mais à chaque fois la douleur revenait de plus belle au bout de quelques kilomètres.

C’est seulement cette année, depuis le mois d’avril, que j’ai recommencé. Si cela vous intéresse je pourrais vous faire un article sur ma reprise, dites-le-moi en commentaire.

Aujourd’hui j’y vais doucement mais surement et quel bonheur de reprendre ! Je fais entre 2 et 3 sorties par semaine avec de petites distances, de 5 à 9 km, avec une allure plutôt douce pour le moment.

.

La salle de sport

Il y a environ 2 ans j’ai sauté le pas et je me suis inscrite dans une salle de sport. Au début, comme tout le monde, je n’osais pas m’aventurer dans « l’espace des hommes » c’est-à-dire les machines de musculation. Je me contentais des machines pour le cardio (tapis de course, vélo, rameur,etc) jusqu’au jour où j’ai osé et là, ce fut la révélation. Je passais environ 1h30 à la salle au moins 5 à 6 fois par semaine en continuant la course à côté jusqu’à mon arrêt dû à ma blessure.

J’ai tenu se rythme pendant plus d’une année et j’ai vraiment adoré ça. Malheureusement, en novembre dernier, j’ai commencé à avoir des douleurs assez intenses au niveau des genoux. Je suis allé voir une ostéopathe qui m’a dit que j’avais les rotules assez instables, un léger décalage du bassin ainsi que des chevilles fragiles. Elle m’a donc fortement conseillé d’arrêter de trop charger en poids à la salle de sport lorsque je travaille les jambes. Adieu squats et fentes chargées…c’était une belle histoire d’amour entre nous mais malheureusement mon squelette ne me le permet plus.

Depuis notre déménagement à Montréal je ne me suis pas réinscrite dans une salle faute de budget mais je compte investir cet hiver lorsque le climat ne me permettra plus d’aller courir en extérieur. Je compte faire des exercices poids du corps, faire des cours collectifs et travailler le haut du corps à l’aide des machines. Affaire à suivre…

.

Youtube

J’aime tellement faire du sport grâce à des vidéos Youtube ! C’est super pratique parce qu’on peut les faire dans son salon et pour certaines vous n’avez même pas besoin de matériel. Le plus c’est que vous pouvez varier les entrainements selon votre humeur: yoga, pilates, kickboxing, hiit, cardio, danse, etc. 

Depuis que j’ai recommencé le sport, c’est-à-dire il y a environ 5 ans, j’ai dû faire des milliers de vidéos et j’ai maintenant mes chaînes favorites. Si cela vous intéresse je pourrais vous les partager ici dans un article ! 

.

.

Ma routine du moment 

En ce moment je suis a fond les ballon dans la course à pied ! J’ai envie de faire des courses officielles et de m’améliorer autant que possible tout en faisant attention à ne pas réveiller les vieilles blessures. 

Sur une semaine j’essaye donc de faire 2 à 3 sorties running pour le moment (à voir avec le temps si je les augmente) espacé d’une journée de repos ou bien, si j’ai l’énergie nécessaire et l’envie, d’une séance à la maison que j’effectue à l’aide de vidéos Youtube. J’essaye toujours de faire au minimum 3 séances par semaine de 30 min. 

L’important pour moi aujourd’hui c’est de faire du sport par envie, sans jamais me forcer, pour faire du bien à mon corps. Je ne suis plus dans la recherche des tablettes de chocolat ou bien du fessier ultra bombé, je suis simplement à la recherche du bien-être. 

.

 

Voilà, vous savez tout de ma routine sportive du moment ! J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions. 

Je vous souhaite une excellente journée et je vous embrasse fort ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 thoughts on “Ma routine sportive”

  • Quel beau programme ! Le sport fait partie de mon quotidien et je dois dire que YouTube a été ma plateforme préférée pendant bien longtemps ! Je suis ensuite passée par la salle durant quelques mois mais je crois que ce n’est pas vraiment fait pour moi. Aujourd’hui j’utilise surtout des appli de fitness et je dois dire que j’aime énormément ! Cela me permet de faire évoluer les séances, aller plus ou moins vite, rajouter des poids et des exercices etc. Du coup je trouve que cela est encore plus complet !
    Voili voilou, bisous!
    Pêche
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

    • La salle n’est pas faite pour tout le monde et ce n’est pas grave, tant que l’on se bouge pour notre santé, c’est le plus important.
      Je dois avouer que je n’utilise pas d’application de fitness (seulement Nike running club) mais ça pourrait sympa pour varier ! Tu en aurais à me conseiller ?
      Merci de ton commentaire Pêche

Un petit commentaire ?