Mes 5 conseils pour aller vers le veganisme

M e s   5   c o n s e i l s   p o u r   a l l e r   v e r s  

l e   v e g a n i s m e

.

Changer du tout au tout son régime alimentaire et son mode de vie sont de grands changements et on peut parfois se sentir un peu déboussolé, c’est pourquoi je voulais partager avec vous dans cet article quelques conseils pour vivre cette transition au mieux  !

.

Conseil numéro 1 – faire ce changement par conviction et non pas par obligation.

Il est peut-être même le plus important selon moi !
En ce moment le veganisme a le vent en poupe (c’est vraiment moi qui utilise cette expression !? Hum…), je dirais même une c’est devenue une sorte de tendance (plus ou moins bien vue selon chaque personne on est d’accord) et on peut être tenté de vouloir essayer pour faire comme les autres. Si c’est votre cas, laissez tomber vous ne tiendrez pas un seul mois.

Adopter un mode de vie vegan est, contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire, quand même assez contraignant sur certains aspects. C’est pourquoi il est primordial de faire ce choix avec le cœur.

.

Conseil numéro 2 –  Faire les choses à son rythme

Quand le déclic survient, on a souvent envie de tout changer en même temps pour être irréprochable tant le choc est important. Le risque de vouloir tout faire en même temps c’est de baisser les bras. Lorsque l’on voit la montagne de choses à changer (alimentation, cosmétique, parfum, garde-robe, sortie et j’en passe) on a facilement le goût de se dire que l’on n’y arrivera jamais tant la charge de travail est gigantesque. C’est pourquoi je pense que le faire pas à pas est la meilleure solution. Commencez par changer votre alimentation par exemple en passant d’un régime alimentaire omnivore à végétarien puis de végétarien à vegan. Une fois l’alimentation ok, passez à votre salle de bain: au fur et à mesure de l’épuisement de vos produits remplacez-les par des produits vegan, etc.

.

Conseil numéro 3 – Ne pas être trop dur avec soi-même

Comme je le disais plus haut, on a tendance à vouloir être irréprochable mais ce n’est pas nécessaire de s’autoflageller ! Faite de votre mieux, à votre échelle, avec les moyens dont vous disposez et  selon vos envies. Si vous avez envie de travailler dur sur votre alimentation mais de vous laisser libre d’utiliser des produits cosmétiques « standard », libre à vous, ce n’est pas grave et c’est déjà très bien de faire un effort sur votre alimentation. Je sais que la communauté vegan peut se montrer très moralisatrice et culpabilisante mais gardez en tête que le plus important c’est de faire de son mieux peu importe ce que les autres disent ou pensent.

.

Conseil numéro 4 – Renseignez-vous le plus possible

Que ce soit pour répondre à des questionnements de votre entourage ou pour vous-même, se renseigner est extrêmement important ! Beaucoup plus que ce que vous imaginez.
Non, être et rester vegan n’est pas toujours évident au quotidien. Parfois des envies (très fortes) de fromage, crème, pâtisserie ou autres se font ressentir et c’est là, dans ces moments de faiblesse, qu’il faut rester inébranlable par rapport à ces convictions. Vous informer régulièrement vous permettra de toujours avoir en mémoire pourquoi vous faites ça et pourquoi vous ne céderez pas. Si vous débutez, ne soyez pas trop dur avec vous-même non plus, vous y arriverez, chaque chose en son temps.

.

Conseil numéro 5 Cuisinez, cuisinez, cuisinez !

La cuisine 100% végétale n’est pas si compliquée. Inspirée vous sur YouTube, Pinterest, Instagram ou autres de recettes qui existent déjà et essayez-les chez vous. Je vous accorde, certaines demandent beaucoup trop d’ingrédients, mais vous en trouverez des très simples et tout aussi délicieuses. Je vous mets juste ici le lien vers mes recettes 😉 

Pour rejoindre le point précédent, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’alimentation végétale par rapport aux bonnes associations d’aliments ou aux compléments alimentaires nécessaires par exemple. Encore une fois, se renseigner est la clef.

.

Je vais m’arrêter là pour cet article mais j’ai encore quelques conseils en stock que je vous partagerais dans un prochain article. J’espère que vous le trouverez utile et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, j’y répondrais avec grand plaisir dans un article  🙂 

.

.

Crédit image de mise en avant: https://unsplash.com/photos/lcZ9NxhOSlo

Rendez-vous sur Hellocoton !


11 thoughts on “Mes 5 conseils pour aller vers le veganisme”

  • Je suis d’accord avec toi, il faut prendre son temps! on a souvent tendance à vouloir faire trop vite. J’ai commencé par le véganisme et finalement j’ai arrêté car je n’étais pas prête. Je ferai sans doute une autre tentative quand je serai parfaitement à l’aise avec mon végétarisme.
    Et puis, en effet, il y a beaucoup de mesquinerie dans la communauté vegan qui prône la compassion. Parfois, j’ai envie de dire à toutes ces personnes qu’elles ne sont pas nées vegans, et qu’elles devraient pouvoir comprendre et respecter le choix des autres qu’ils soient omnivores, végétariens, pescovégétariens, flexitariens…

    • Je te comprends tellement ! Pour ma part je suis passée d’omnivore à vegan en moins d’une journée et c’est maintenant, presque 1 an après, que je me rend compte que c’était vraiment un changement assez brutal. En ce moment par exemple j’ai très envie de fromage et malgré mes convictions qui sont fortes ce n’est vraiment pas tous les jours faciles. Le passage par le végétarisme est une excellente transition quand j’y pense maintenant et c’est déjà faire beaucoup alors continue dans cette voie, c’est super !
      Oui la communauté vegan n’est pas toujours très sympathique…Il faut voir le verre à moitié plein et non pas à moitié vide. Chaque petit changement est une victoire, peu importe le choix de chacun 🙂

  • Bonjour,

    Merci pour ton article que j’ai trouvé très utile 🙂 j’aurais deux questions :
    – Existe-t-il un site qui répertorie tous les aliments Vegan et qui donne des comparaisons de proportions entre viande et aliment Vegan ? car il en existe tellement et je suis un peu perdu. En effet, j’aimerais avoir quelques repères par exemple pour savoir combien de grammes de viande correspond à tant de grammes de tel aliment Vegan ?
    – Aurais-tu quelques marques Vegan de vêtements/sacs/chaussures/accessoires, de mode plus généralement à me conseiller ?

    Encore merci pour ton article et bonne journée 😀

    Sophie.

    • Hey ! Ravie que cet article te plaise 🙂
      Pour répondre à tes questions, non il n’existe pas de répertoire pour les aliments vegan cependant tu peux retrouver très facilement sur le net des articles qui mentionnent les aliments vegan avec le taux le plus fort en protéines (tu peux rechercher par exemple « aliments vegan protéinés »). Vous êtes plusieurs à m’avoir posé cette question donc je vais vous préparer un article pour vous en parler un peu plus en détail !
      Pareil pour les marques de vêtements/chaussures/sacs/accessoires, je vous prépare plein d’articles « sélection » avec des marques éco-friendly. J’ai déjà publié un article que tu peut retrouver ici d’ailleurs 🙂

  • Excellents conseils. Effectivement, on est rapidement tenté de tout vouloir faire en même temps mais c’est compliqué….d’un autre côté, ce n’est peut-être pas si mal de prendre une résolution et de tout faire d’un coup pour s’y tenir…je ne sais pas trop.

    • Tout faire d’un coup peut être vraiment gratifiant c’est vrai mais lorsque l’on parle de veganisme cela englobe tellement de domaines (alimentation, vêtement, cosmétique) qu’il faut avoir un sacré budget pour tout changer en une seule fois. En plus je pense que cela ne sert à rien de gaspiller tout ce que l’on a chez soi. S’il nous reste des cosmétiques non vegan et testés sur les animaux ou bien des vêtements en cuir ou en soie, on peut tout à faire les terminer et les porter jusqu’à l’usure puis les remplacer petit à petit. L’idée c’est d’y aller à son rythme pour ne pas se décourager mais chacun à son propre parcours bien évidemment 🙂

Un petit commentaire ?